Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Je parle français

Les fromages.

19 Janvier 2015 , Rédigé par Victoria Vernhes Publié dans #compréhension oral, #avancé, #culture française

Les fromages.

Et voilà le premier billet de cette année est arrivé. D’abord je voudrais vous souhaiter une excellente année 2015, pleine de joie, de bonheur et de santé !

Aujourd’hui je vous propose de parler de fromage et de ceux qui le font. Comme vous le savez sans doute, les Français adorent le fromage et le mangent chaque jour.  Un célèbre gastronome français a dit que “Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil”. En plus, chaque région fabrique ses variétés de fromage. Et comme il en existe plusieurs on dit que chaque jour on pourrait goûter un fromage différent.

Les fromages.

Pendant le repas, le fromage est servi après le plat principal et avant le dessert. On prépare un plateau avec plusieurs fromages et on accompagne le tout avec un bon vin rouge. C’est important de savoir comment couper les différents fromages.

Les fromages.Les fromages.

Et bien sur on le rajoute dans beaucoup de plats, surtout l’hiver où la raclette et la fondu sont très répandus.

Les fromages.Les fromages.

Le fromage en France n’est pas seulement un produit, c’est une longue histoire, une tradition, et nombreux sont les familles des agriculteurs et fromagers qui y consacrent leur vie. Car souvent l’affaire passe de père à ses enfants et de ses enfants à leurs enfants. Comme ça tous les secrets de production restent dans la famille et garantissent la meilleure qualité de fromage. Cette année il y a des nouveautés pour les fromagers. Écoutez cette interview et apprenez ce qui a changé depuis le mois de janvier. Vous trouverez également quelques suggestions de fromages pour les fêtes.

Lisez la transcriptions pour bien comprendre tout l'infromation.

 

2015, année de la crème et du fromage avec un nouveau statut d’artisan (1) pour les crémiers-fromagers qui vont mettre en avant (2) leur savoir-faire et préserver notre patrimoine fromager. On en parle avec Clément Brossault, un jeune fromager qui vient de s’installer dans la capitale.

 

En effet, cette nouvelle année va permettre aux crémiers-fromagers qui effectuent un acte de transformation sur leurs produits de bénéficier de statut d’artisan. Alors, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’était pas le cas jusqu’à présent dans un pays où, c’est vrai, chaque habitant consomme en moyenne 26 kilos de fromage par an. Le fromager était un simple commerçant. Alors attention ! Pour bénéficier de ce statut les crémiers-fromagers devront affiner (3) sur place, transformer (4) ou créer des fromages. Cela peut aller de la cervelle du canuts (5) lyonnaise au fromage enrobés (6) de raisin en passant par les Brie (7) aux noix.

 

Alors, vendre, créer et transformer des fromages c’est justement ce que fait Clément Brossault, un ancien banquier devenu fromager à Paris. Avant de passer de la salle des coffres (8) à la chambre froide (9) il s’est formé au langage des pâtes molles (10) et des croûtes fleuries (11) en parcourant la France. Il a enfourché son vélo pour aller rencontrer les producteurs, les affineurs de fromage. Un périple (12) qu’il a commencé en région parisienne à la découverte des Bries, des fromages qu’il recycle, d’ailleurs, pour faire un fromage rustique (13) “le fromage fort” qui va rappeler, j’en suis sûr, des souvenirs à certains d’entre vous, certains amateurs de films drôles. Goûtons et tartinons (14) ce fromage fort.

 

C.B. Le fromage fort de la fromagerie, on récupère ce qu’on va perdre et on mélange avec un alcool qui va macérer (15), qui va refaire une nouvelle fermentation. Donc ça sera embaumé, l’odeur de fromagerie quant elle l’est assez, c’est rare. Et en plus on a quelques amateurs, donc on est bien content. C’est des fromages oubliés, donc, on essaie de les remettre en peu au goût du jour (16). Quand une terrine grecque accueille notre fromage fort et notre souche de fromage fort, parce qu’on garde toujours une souche de levain (17) de fermant, finalement, donc on a une belle pâte.

 

Laurent Mariotte. Oui, c’est une belle pâte même avenante (18), elle réveille le nez, mais elle fait pas peur, là. Ça sent la noix presque.

 

C.B. Ah oui, ça peut être une des réactions alors on trouve (19) vraiment tous un petit peu son bonheur (20), il y a un petit peu de tout. A la base c’est un des fromage de la Brie qu’on a à Paris ici. On a voulu travailler les fromages plutôt locaux: Brie de Meaux, Brie de Melun, le Coulommiers qu’on marie avec du calvados. Voilà, on reste sur la pomme, ça répond bien avec le Brie. Et ensuite pour un petit peu l’alléger, parce que notre première tentative était un petit peu forte, on a mit un peu de brousse de brebis. Ça vient aider à ...

 

L.M. Alléger.


C.B. Exactement, à alléger.

 

L.M. Ce qui est amusant c’est qu’à l’oeil on a l’impression d'être dans la scène des Bronzés (21) avec la fougne (22), un petit peu, c’est ça?

 

C.B. Oui, c’est un type de fougne, exactement.

 

L.M. Mais il n’y a pas de bête en intérieure là?

 

C.B. Pas de verres, je ne peux pas le garantir non plus.

 

L.M. C’est crémeux (23), c’est costaud, mais ça fait pas peur non plus.

 

C.B. Non, ça va. C’est juste bien équilibré là. On pouvait même pousser un peu plus.

 

L.M. En tout cas il faut le manger à deux, en amoureux même. C’est conseillé.

 

C.B. Tout à fait. Vous serez content de votre soirée, voilà. On pourra vous en faire un petit peu pour votre soirée tout à l’heure.

 

L.M. Voila, c’est parfait pour démarrer l’année et c’est vrai je vous conseille de ne pas le déguster en solo. Une préparation que vous pourrez demander avec des fromages locaux chez les artisans fromagers de votre région, j’en suis certain. Alors après cette belle rentrée en matière, voici une idée plus douce, rassembleuse, elle est consensuelle pour terminer votre repas de ce week-end: des petits bouchées (24) au Brillat-Savarin, ce fromage triple crème inventé pour rendre hommage aux célèbre gastronome. Écoutez, c’est un jeu d’enfant (25).

 

C.B. En fin de repas ou à la rigueur (26) en apéro, un Brillat-Savarin triple crème. On ajoute un peu de crème de lait avant de le mettre en oeuvre. C’est surtout un fromage du nord de la France, la Normandie à la base, aussi maintenant la Bourgogne. Ici on est sur un Brie bourguignon frais, facile à travailler qu’on a ici assaisonné avec des éclats de pistache.

 

L.M. C’est très facile à faire pour attaquer l’année (27), ça. On fait des petites boulettes qu’on va manger en bouchée, on panne tout ça dans la pistache, soit dans cette poudre du bulgare d’Olivier Roellinger (28).

 

C.B. Poudre du bulgare, donc, vanille, sésame, petit coté pralin aussi. C’est très gourmand.

 

L.M. C’est un fromage qui se tient bien quand on regarde comme ça la coupe de Brillat-Savarin.

 

C.B. Oui, quand il est frais, ça va. Ensuite quand il a affiné on va voir la croûte va devenir vraiment plus liquide, la sous croûte va devenir bien liquide. Donc ça sera moins facile à travailler.

 

L.M. La nouvelle année commence, Clément. Le statut d’artisan fromagers a été mis en place (29) depuis deux jours. Quel serait pour vous le fromage de 2015 s’il fallait en choisir un, ça serait lequel?

 

C.B. Très bonne question. Le fromage de 2015, moi, je dirais un Reblochon fermier. Dans les Aravis, il n’est pas loin de beau col du Tour de France. Il est fabriqué avec passion par les fermiers du coin, il est affiné pour des hommes de caractère comme des frères Paccard à Manigot et puis il nous arrive tout crémeux. Donc, c’est vraiment un délice à manger, à proposer au printemps là. A partir de printemps ça sera très bien.

 

L.M. C’est sûr. Le lait d’alpage le printemps a encore plus de goût. Mais rien ne vous empêche de mettre le Reblochon dès ce week-end sur votre table. Voilà, 2015 marque donc la reconnaissance des artisans crémiers et fromagers. N'hésitez pas à leur rendre visite. Bonne année et bon plateau de fromage!


Voici des nouveaux mots et expressions.

  1. artisan, m - personne exerçant un travail de fabrication manuelle, seule ou avec des compagnons et apprentis

  2. mettre en avant - exposer, faire connaître quelqu'un ou quelque chose.

  3. affiner - achever la maturation d'un fromage

  4. transformer - changer la forme d'une chose ou modifier ses caractéristiques

  5. cervelle du canut - spécialité lyonnaise de fromage blanc salé aux herbes

  6. enrober - envelopper, recouvrir

  7. brie - fromage fermenté, à pâte molle, de la région de Brie

  8. coffre, m - compartiment d'un coffre-fort qu'une banque loue à ses clients  

  9. chambre froide - pièce équipée d'installations frigorifiques, utilisée pour stocker des denrées périssables.

  10. molle - tendre, souple, se déforme facilement Le terme à pâte molle s'applique à un fromage qui ne subit au moment de sa fabrication ni chauffage, ni pressage. La pâte est alors onctueuse voire coulante à pleine maturation du fromage.

  11. croûte, f - partie extérieure du pain, du fromage, d'une tourte Le terme à croûte fleurie s'applique à un fromage dont la croûte est couverte de Penicilium qui lui donne un aspect duveteux blanc

  12. périple, m - grand voyage

  13. rustique - façonné avec simplicité, sans ajouts

  14. tartiner -  étaler du beurre, de la confiture, du pâté..., sur une tranche de pain

  15. macérer - faire tremper longtemps dans un liquide

  16. au goût du jour - à la mode

  17. souche, f - Origine, source de quelque chose

  18. levain, m - Ferment que l'on mélange à la pâte à pain pour la faire lever

  19. avenant - agréable

  20. trouver son bonheur - trouver ce qu’on chercher

  21. Les Bronzés est un très connu film français qui parodie les clubs des vacances

  22. fougne - un vieux fromage français. Il se présente sous la forme d’une crème fabriquée à base de restes de fromages et d´eau-de-vie. Regardez l’extrait de Bronzé font du ski plus bas, après vocabulaire.

  23. crémeux - onctueux, ayant l'aspect de la crème

  24. bouchée, f - quantité d'aliments pouvant être absorbée en une fois

  25. c’est un jeu d’enfant - c'est très simple

  26. à la rigueur - à la limite, si nécessaire

  27. attaquer l’année - commencer l’annéee

  28. poudre du bulgare - une épice crée par Olivier Roellinger, à base de vanille, cardamone, gingembre, écorce d’orange, sésame et de plein d’autres aromate

  29. mettre en place - élaborer

Ici vous trouverez quelques expressions autour du fromage.

 

Et vous? Aimez-vous le fromage? Vous le mangez souvent? Quel est votre fromage préféré? Vous l'achetez où? Cuisinez-vous avec du fromage?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Amiot Eloise 09/01/2017 19:57

MDR une photo de vache normande avec ecrit montbeliarde ^^ et une Prim à la place de la Normande

fromagerie genevois 03/05/2015 21:10

Je ne savais pas qu'il y avait tant de chose à savoir sur les fromages mais quoi qu'il en soit je les trouve tous super bon