Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Je parle français

La foire aux vins.

19 Octobre 2015 , Rédigé par Victoria Vernhes Publié dans #vidéo, #compréhension oral, #culture française, #intermédiaire, #avancé, #quiz

La foire aux vins.

Chaque mois de septembre juste après la rentrée et les vendanges se tient un événement important pour les amateurs de vin, la Foire aux Vins, qui dure deux ou trois semaines. C'est une tradition qui a été introduite en 1973 par le supermarché Leclerc avec l'idée de démocratiser les grand crus et les vins de bonne qualité. Aujourd'hui chaque enseigne et même des cavistes y participent, mais l'enjeu a changé. Ça reste toujours un bon moyen de promotion pour les domaines viticoles, mais c'est surtout le moment pour la grande distribution d’écouler un grand nombre de flocons de vin et de réaliser un important chiffre d'affaire de l'année. Cet événement attire de nombreux consommateurs qui ont l'occasion de découvrir de nouveaux grands vins ou acheter ceux qu'ils aiment aux prix abordables. Pourtant ça peut être un vrai casse-tête pour quelqu'un qui ne s'y connait pas en vin. Là encore les enseignes nous viennent à l'aide : ils envoient des catalogues des Foires avec toutes les bouteilles vendues et les notes des experts et souvent ils emploient des œnologues pour conseiller les consommateurs. Les journaux publient aussi les palmarès des meilleures vins à dénicher dans chaque enseigne.

Voici la vidéo qui vous donne un peu plus de détails sur cet événement.

La transcription.

 

Des milliers de références, de l’incontournable (1) Bordeaux aux vins plus exotiques, la Foire (2) aux vins c’est le moment de remplir sa cave (3) à condition de faire le bon choix. Durant ces deux semaines cette grande surface pousse les murs.

 - D’abord parce qu’on a besoin de place. Vous avez trente cinq milles bouteilles, donc, dans le magasin ça ne pourrait pas tenir.

De la quantité et du choix de deux euros soixante-quinze à trois cent vingt cinq euros. Pour le consommateur pas toujours facile de s’y retrouver.

   - J'aimerais un Pauillac cette année.

   - En Pauillac il y a de belles opportunités.

   - Je cherche les bonnes affaires (4), parce que c’est globalement, je veux dire, le moment de les faire. Et ajouté à ça je cherche des vins que je ne m'achète pas dans l’année parce qu’ils sont à des prix un peu plus intéressants.

L’ étiquette, c’est ce qui fait venir les clients. Cette enseigne (5) n'hésite donc pas à casser ses prix (6).  

    - Cinq euros cinquante sur la Foire au vin, huit euros au fil de l’année (7). Pourquoi? Parce que simplement nous avons acheté quelques milliers de bouteilles. Donc le volume d’achat était important, nous avons eu un prix, je dirais, imbattable (8).

Des achats en grande quantités et des marge réduites de moitié que ce magasin espère rattraper en vendant beaucoup. En deux semaines il fera quarante pourcents du chiffre d’affaire (9) annuel du rayon vin. Et pour vendre toujours plus, les grandes surfaces promettent des vins d’exception à des prix chocs. Du moins sur catalogues. Nous suivons en caméra cachée (10) un spécialiste dans l’une de ces enseignes à la recherche d’un Bordeaux.

   - Oui, je l’ai vu celui-là, mais je crois que je n’en ai plus monsieur.

   - Vous allez en avoir? Va-t-il y avoir un réapprovisionnement?

   - Non, il y en a déjà eu.

   - C’est déjà fini?

   - Oui, c’était aujourd’hui le ravitaillement.

Des produits d’appel en toute petite quantité qui permettent d’attirer les clients. Attention aussi à ne pas se tromper de millésime (11).

   - C’est un 2004 qui n’est pas l’année du siècle. Vous voyez, c’est un peu fondu au milieu les 2009 et 2010.  La, il n’y a pas sincèrement lieu de se précipiter, c’est probablement un invendu.

Pour les vignerons (12) aussi ces foires sont l’assurance de vendre beaucoup en peu de temps. Diane Losfelt l’a bien compris, elle a même cultivé un cépage (13) spécialement pour la grande distribution en plus de celui-ci en AOC (14).

   - Ils sont réservés pour la cuvée (15) du Château de L’Engarran et juste à côté vous avez le syrah de l’Espiraniere et celle-là rentre dans la cuvée Graviere de l’Engarran qui donne une des cuvées qui rentre cette année en grande distribution.

Trois ans de travail pour cette cuvée. A la clé (16) elle espère gagner en renommée (17) et en client.

De nouveaux vins qui font partie intégrante du succès des foires.

   - Il y a Chili, l’Espagne, la Roumanie, l’Argentine.

Chez ce caviste (18) parisien c’est d’ailleurs la seul manière de résister face à la grande distribution.    

   - Nous avons abandonné la promotion de la promotion de la promotion qui est sans fin. C’est pas ce que les gens viennent chercher chez nous. Ils viennent et ils disent : “Etonnez-moi”.

Aujourd’hui la plupart des cavistes joue donc le jeu comme la grande distribution. Ils représentent maintenant un tiers de vente de vin.

 

Le vocabulaire.

  1. incontournable - qu'on ne peut pas éviter

  2. foire, f - grand marché, qui se tient annuellement à date fixes

  3. cave, f - pièce en sous-sol, servant fréquemment à conserver le vin ou ranger les objets divers

  4. de bonne affaire - meilleur rapport qualité-prix, bon marché

  5. enseigne, m - marque d’un commerçant, de la société commerciale

  6. casser les prix - baisser les prix considérablement, vendre à perte

  7. au fil de l’année - durant l’année

  8. imbattable - qu’on ne peut pas surpasser, battre

  9. chiffre d’affaire - total des ventes, effectué pendant une année

  10. caméra cachée - petite caméra dissimulée dans les vêtements ou des affaires d’une personne pour pouvoir filmer quelqu’un ou quelque chose discrètement

  11. millésime, m -chiffre qui indique l'année de fabrication ou de récolte d'un produit

  12. vigneron, m - la personne qui s’occupe des vignes

  13. cépage, m - variété de vigne et de raisin

  14. AOC - appellation d'origine contrôlée, certification de qualité d'un produit régional lorsqu'il répond à des normes précises

  15. cuvée, f - la récolte d’une vigne

  16. à la clé - comme résultat

  17. renommée, f - réputation

  18. caviste, m - responsable de la cave à vins dans un restaurant, chez un producteur ou dans le magasin de vin

Maintenant c'est à vous!

Que connaissez-vous sur le vin français? Les vins de Bordeaux et du Bourgogne sont connus partout dans le monde, mais savez vous qu'il y a d'autres régions viticoles en France? On achète souvent le vin dans une bouteille bordelaise (0,75l), mais il y a d'autres tailles et types des bouteilles et chacune a son nom. Les connaisez-vous? Faites les quizz ci-dessous pour vous tester.

Bavardons un peu!

Qu'est-ce que vous pensez des Foires aux vins? Aimez-vous le vin? Avez-vous déjà visité un château qui produit le vin? Où achetez-vous votre vin? Le vin de quel pays préférez-vous? 

 

---

Avant de finir je vous rappelle que vous pouvez vous abonner à mon blog pour être informé des nouveaux articles (c'est en haut de la page, côté droit) et suivre ma page Facebook pour apprendre chaque jour un peu plus sur la France, sa culture et améliorer votre français.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article